La vocation de David ORTA est née à l’hôpital, il y a 25 ans.
Depuis, il se rendra au CHU de Limoges et de Poitiers régulièrement, et proposera des spectacles dans de nombreux CHU pour distraire les enfants malades et leur entourage. Il trouve sa motivation dans le plaisir de leur faire oublier la maladie l’instant d’un moment magique. Les yeux brillent, et les sourires fusent….
C’est une action qui lui tient très à coeur…et l’ancre dans le réel en dehors des plateaux artistiques. C’est aussi cet attachement à rendre la culture accessible pour ce qu’on appelle « un public empêché », qui sera à l’origine de sa rencontre avec Aurélie DESSEVRES et sera le ciment de leur collaboration. Leur souci de l’autre, développera une attention particulière à l’importance de ne jamais oublier le spectateur….
3 associations avec qui je collabore depuis 15 à 25 ans.
« Trait d’Union »: Hôpital de Limoges. Trait d’Union est une association de parents d enfants atteints de cancers créer en février 1998. Son objectif est d’aider les parents et les enfants pendant et après l’hospitalisation.
Un Hôpital Pour les Enfants, CHRU de Poitiers. Son objectif principal est d’améliorer l’accueil et les conditions d’hospitalisation des enfants et adolescents du CHRU de Poitiers, et d’apporter bien-être et soutien à leurs familles pour rompre l’isolement lié à la maladie.
MAGEV:Une équipe de magiciens professionnels intervient dans toute la France, notamment dans certains départements et régions d’outremer. Ils conçoivent et proposent des spectacles spécifiquement adaptés aux enfants ainsi qu’aux adultes en situation de handicap mental