Juin 122012
 

Vienne Elle court, elle court la vie

Saint-Cyr fait entrer les artistes
Pour les 20 ans de la fête de l’association Un hôpital pour les enfants  à Saint-Cyr, demain, l’affiche est composée d’artistes poitevins “ engagés ”.

Sous le chapiteau du Champ des Toiles à Saint-Cyr, l’ambiance alterne entre sérieux et boutades en cascade. Ces artistes-là ont l’habitude de jongler avec les « pitreries » puisque c’est l’essence même de leur métier. Chaque année, Aurélie Dessevres, directrice de l’association Un hôpital pour les enfants, leur rend un hommage particulier car « par leur présence, ils rendent aussi le projet de l’association lisible pour tous les Poitevins ».

«  Tous les artistes connaissent notre travail  »

« Les compagnies nous soutiennent et les artistes jouent le jeu », insiste Aurélie Dessevres. Alors oui, demain dimanche à Saint-Cyr (lire ci-contre), pour la fête « Elle court, elle court la vie… », ils ne vont pas se priver de transporter petits et grands dans « leur univers ». Un mot dont s’amuse Kalash (Hélène Vieilletoile) qui, avec Moumoute (Olivier Papuchon), seront les deux clowns vagabonds, impertinents et un peu « trash » (déconseillé aux tout-petits) qui vont prouver qu’il ne suffit pas d’avoir un nez rouge pour faire rire. Le magicien David Orta aura « carte blanche ». Il va enchaîner des tours en musique, parfois « aidé » par un volontaire du public. Étoiles dans les yeux assuré. Le duo La Riflette (Élise Remaury et Pierre Ngongang) va se pencher très sérieusement sur les « brèves de plaisanteries » dans son spectacle pluridisciplinaire. Humour à déguster sans condition. Et puis, exit les fourmis dans les pieds avec le groupe de musique pop-folk Jellywine (Thomas Testard et Marion Landreau rejoints par Leah Gracie). Entreront aussi dans la farandole « Les mots de Mo » avec trois musiciens férus de la langue française qu’ils vont triturer malicieusement. Enfin avec la présence du Champ des Toiles sur le site, une collaboration avec des artistes en résidence création (Le cirque du Hérisson) et des élèves des ateliers (Le CirK Eklectik) coulait de source. Professionnels et amateurs vont offrir deux temps « poétiques, colorés, fantastiques, aériens » sous chapiteau et en extérieur. Un bœuf final réunira tout le monde sur une proposition de Toiles de sons, projet culturel et musical mené tout au long l’année par Marion Landreau et Monika Paillard au sein du CHU. Bien d’autres surprises attendent le public. Et pour immortaliser cette belle journée d’anniversaire, Gildas Nivet (Grenouille productions) va réaliser une vidéo. « Nous souhaitions que tous les artistes présents connaissent notre travail ou qu’ils aient fait des interventions au CHU, se réjouit Aurélie Dessevres. C’est notre fil rouge ! » Alors que la fête soit belle…

> Site : www.hopitalpourenfants.fr
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien