À mon propos

 

PARCOURS DU MAGICIEN: DAVID ORTA

photo bio

Lien ALBUM PHOTO

En 1995, David ORTA fait un stage de clown et conte en milieu hospitalier. Très vite, il trouve que ce langage ne lui suffit pas pour accéder à l’imaginaire des petits comme des grands. Il commence donc par acquérir quelques tours de magie. Très vite, enthousiasmé par le résultat positif qu’il obtient, il devient magicien à l’hôpital. Jusqu’en 2003, il travaillera chaque jour à améliorer sa technique, jusqu’à obtenir cette même année le 3ème prix des championnats de France de Magie avec son tour poétique «  rêve de corde ».

Déjà sa magie vient soutenir une écriture tendre et drôle qui nous parle de la vie. Depuis, il tourne ses spectacles dans toute la région du grand ouest.

En 2009, il cherche à explorer la diversité des langages artistiques, et s’associe à une conteuse pour créer un spectacle de conte et magie. En 2010 il fait la 1ère partie de l’artiste Elastic Artisto. C’est à ce moment que son désir de travailler avec un metteur en scène naît. C’est en 2011 que la collaboration avec Aurélie DESSEVRES débute. De 2011 à 2014, trois spectacles émergent de ce duo harmonieux, où chacun trouve sa place dans la création ( Détour, J’aime Pô les lapins, The Singing Magic Cabaret). En 2015, il fonde la Compagnie Carte Blanche Prod avec sa complice pour aller plus loin dans sa démarche de création.

Ce qui intéresse particulièrement David ORTA c’est la recherche d’une écriture dramaturgique qui fait oublier la technique au profit de l’émotion. La magie pour lui, devient une discipline artistique ayant son propre langage, qui ouvre le champ des possibles sur le terrain du spectacle vivant…C’est un désir de sortir des codes de la magie traditionnelle, et d’emmener la magie moderne vers la magie nouvelle. C’est pourquoi en 2016, il décide de faire une formation sur le langage du corps «  rendre visible l’invisible », et repartir vers une démarche de recherche et création sur plusieurs projets les « Carte blanches »  et un spectacle « petite enfance »…

Confettis

 

Médaille de bronze de magie

En 2003, j’ai remporté la 3e place du championnat de France de magie de l’AFAP (Association francaise des artistes prestidigitateurs).
David Orta, magicien de Poitiers, a remporté en 2003 la 3e place au championnat de France de magie.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien